Microsoft TechDays 2012 : mon bilan

C’est la première fois que je passe 3 jours aux Techdays, notamment sur le stand des communautés (www.communautes-numeriques.net) et en tant qu’ATE (Ask The Expert).

Cela m’a permis de nombreux contacts, notamment de personnes me donnant des retours sur www.ToutWindows.com (merci !), par contre j’ai assisté à moins de sessions que d’habitude.

Les grands thèmes :

  • l’administration et la sécurité, sujet brulant à l’époque de la consumérisation de l’IT (l’utilisation de matériels personnels en entreprise)
  • les nouvelles interfaces, dites naturelles : Metro (de Windows 8), Kinect (de XBox, tournant aussi sous Windows)
  • le cloud : privé, public, grand public (skydrive) et ses usages qui ne cessent de s’inventer (et qui vont s’accélérer avec Windows 8 et les nouvelles versions des logiciels Microsoft, de plus en plus “cloud ready”
  • les réseaux sociaux et leur utilisation professionnelle : Microsoft parle de XRM, comme évolution de la CRM
  • Big data, open Data : thème nouveau coïncidant avec la sortie de la nouvelle version de SQL Serveur, en résumé les outils permettent d’utiliser de plus en plus simplement des volumes de données de plus en plus extrêmes, y compris les données publiques (on parle d’Open Data).

En résumé, plus d’ouverture, de virtuel, de cloud et de périphériques différents (tablettes, téléphones)…

A titre plus personnel je note une encore plus grande présence “marketing” des partenaires Microsoft, des équipes Microsoft, au détriment de contenu technique.

Mais j’apprécie toujours les sessions techniques des Microsoftees, ou des MVP qui contribuent, il suffit connaitre un peu les speaker pour trouver du contenu à valeur ajoutée, loin des discours marketing (je quitte ce genre de session au bout de 10 minutes).

Je note aussi la diminution des efforts vis à vis des communautés et le déplore.

Mes photos sont ici : http://www.flickr.com/photos/mtoo/sets/72157629235825845/show/

imageLaurent Gébeau

www.Facebook.com/toutwindows

www.flickr.com/mtoo

Comments are closed.