Marée - Noire (encore !!!) : Un désastre écologique !!!

 

  • Historique :
L''histoire se répète et nos politiques se répètent, après la catastrophe de l'Erika, c'est maintenant le tour de l'Espagne menacée par le "Prestige", un bateau agé de 26 ans, sans double coque, immatriculée aux Bahamas, appartenant à une société Grecque, avec un équipage grec, roumain et philippin.

(retrouvez le coup de gueule MToo sur l'Erika, ici )

 

 
  • Les faits

Le 12 Novembre 2002, le Prestige lance un SOS, signalant une voie d'eau sur tribord.

S'en suit une suite de cafouillage, ou on se demande si chacun des remorqueurs qui ont été chargés de remorquer le "Prestige" n'a pas cherché à le tirer dans une direction différente.

Finalement le Prestige à fini par couler le 19 Novembre, à 270 km des cotes de Galice, par 3500m de fond.

  • Et maintenant

On estime que 10 000 tonnes ont été libérées avent que le pétrolier ne coule, il est reste donc 67 000, au fond.

Les "experts" ne sont pas d'accord, certains (peut être travaillent-ils pour TOTAL ou ELF) estiment que le pétrole restera dans les soutes, d'autres parlent de libération lente, comme ça on pourra re-nettoyer les cotes tous les ans !!!!

 


  • BILAN

2 ans après l'Erika, rien n'a changé : les mêmes pétroliers pourris circulent en toute légalité dans nos mers.

Les mêmes "autorités" sont toujours aussi incompétentes et incapable de réagir aux catastrophes (et pour ce coup ci les officiels espagnols ont fait très fort dans le genre incompétent).

Finalement la seule politique de prévention que nos chers états ont c'est d'espérer que les vents soufflent vers le large ! Pourtant en France (le CEDRE) et en Espagne (SASEMAR) des organismes officiels sont chargés de prévenir les pollutions et de trouver des moyens de lutter contre le pétrole, avec nos impôts et à coup de millions bien sur !!

Les USA, après la catastrophe qu'ils ont connus, ont interdit leurs eaux aux pétroliers vétustes et mis en place des mesures drastiques pour éviter une nouvelle catastrophe. En France, après les trois précédentes catastrophes, rien ne semble avoir été fait !!!

A quoi bon dépenser des milliards de Francs pour le tourisme, si on ne protège pas l'environnement ?

Elus, politiques, citoyens réagissez !!! Pour que les lois changent,

POLLUEUR = PAYEUR

 

et POUR QUE NOS ÉLUS REAGISSENT et POUR QUE LES LOIS CHANGENT et QUE DES MESURES DE PROTECTION (des vraies) SOIENT PRISES !!!

(photos : source www.sextan.com)


 

 

 

 

 

 

Les barges de protection sont malmenées par les tempêtes et se révèlent inefficaces...

Liens utiles :

http://www.sextan.com 

http://www.greenpeace.fr

Sommaire